La thermographie s’impose aujourd’hui comme une solution simple et sécuritaire pour détecter toute sorte d’anomalies. La formation permet aux acteurs de différents secteurs de procéder à des opérations de sauvetage ou de parer aux incendies. Quel que soit votre niveau, vous pouvez obtenir une certification pour accomplir votre projet professionnel. Toutefois, pour exercer votre métier dans les règles de l’art, il est nécessaire de suivre une
formation en thermographie par drone dans un centre spécialisé. Pour être compétitif sur le marché, faites-vous former et développez votre expertise grâce à des méthodes d’enseignement actuel.
Formation thermographie aérienne
La
formation thermographie est une spécialité s’adressant aux personnes désireuses d’acquérir les techniques de repérage nécessaires pour la collecte des données thermographiques. Elle répond à un besoin exprimé par les professionnels de l’industrie, du bâtiment, de la maintenance et de la recherche. La spécialisation thermographie par drone permet de détecter les désordres indécelables à l’œil nu et de mettre en évidence les déperditions énergétiques. La thermographie drone est un outil majeur de mesure de la qualité des facteurs d’influence servant à démontrer les moindres défauts thermiques. L’usage du drone aérien permet d'offrir une vision claire et concise d'un ouvrage.En effet, le diagnostic thermique par drone permet une inspection thermique intégrale d’un bâtiment et donne une vision infrarouge claire et précise des investigations menées. L' étude de la thermographie peut s’inscrire dans le cadre d’une activité professionnelle, d’une formation continue ou d’un stage en alternance.
En quoi consiste le programme thermographie drone ?
Le programme en thermographie drone est fondé sur un modèle d’apprentissage mixte. Il prévoit plusieurs matériels pédagogiques afin de faciliter l’apprentissage des apprenants. Les cours sont dispensés via des supports audiovisuels, des études de cas et des documents didactiques pour simplifier la vie des étudiants. Les cours comprennent tout d’abord un volet théorique basé sur les notions de base et les principes fondamentaux des transferts thermiques. À ce niveau, les organismes de formation rappellent généralement les notions de base et les différents paramètres de la thermique. Ensuite, la deuxième partie est axée sur la pratique de la collecte et de l’analyse des données sur les différents sites de vol. Ce volet pratique permet de mieux se familiariser avec l’usage de la caméra infrarouge en vue de pouvoir réaliser des rapports d’expertise. La méthodologie employée met l’apprenant au cœur du processus de formation et permet d’optimiser la circulation de l’information. Grâce aux méthodes d’investigation sur le terrain, les apprenants peuvent toucher du doigt les réalités d’un bâtiment et décrypter les thermogrammes. Cette spécialisation offre de nombreux débouchés et de solides connaissances qui ne laissent pas indifférents les recruteurs.
Pourquoi suivre la formation diplômante en thermographie ?
La
formation thermographie drone est une étape nécessaire à la réalisation de tout projet de thermographie par infrarouge. Il est utile de suivre cette formation pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation des diagnostics et pour éviter les pièges liés aux mauvaises interprétations des données. Le public concerné par ce programme est vaste. Le suivi de cette formation peut être bénéfique aux demandeurs d’emploi, collectivités locales, entreprises de BTP, architectes, pilotes de drones ou à toute personne voulant obtenir un diplôme professionnel ou de technicien supérieur. L’objectif de cette formation est de faire acquérir aux étudiants et télépilotes de drones des connaissances techniques liées au fonctionnement thermique. De même, à la fin du cursus, les apprenants sont capables de réaliser des missions de captation thermique de manière autonome, de traiter des données thermiques tout en respectant la réglementation inhérente aux drones.