Le métier de coach en entreprise attire et passionne de plus en plus de personnes. Bien que les étapes à franchir pour devenir coach en entreprise soient floues, dans ce domaine où la réputation est clef, une formation reconnue constitue un sérieux avantage.

Le métier de coach en entreprise

Le coach en entreprise est un consultant expérimenté qui met ses expériences et ses connaissances en matière de création et gestion d’entreprise au service d’autres entrepreneurs. Bien qu’il existe de nombreux ouvrages et informations sur la création et la gestion d’entreprise, un coach en entreprise offre quelque chose de plus précieux : son expertise. Le coach en entreprise accompagne les dirigeants dans la définition de leurs objectifs, le perfectionnement de leur image et dans la mise en place de stratégies afin d’atteindre les buts et objectifs fixés. Une entreprise fait généralement appel à un coach lorsqu’elle est en difficulté ou lorsqu’elle veut passer au niveau supérieur.

Comment devenir coach en entreprise ?

Il n’existe pas d’étapes préétablies pour devenir coach en entreprise, mais pour être crédible aux yeux de vos futurs clients, il est préférable d’avoir plusieurs cordes à votre arc.
  • Un diplôme :
La plupart des coachs en entreprise travaillent pour leur compte, ainsi leur parcours varie : diplôme en psychologie, ressources humaines ou gestion d’entreprise.
  • Une expérience professionnelle :
Pour avoir une meilleure compréhension de la vie d’entreprise et de son fonctionnement, il est préférable pour le futur coach d’avoir quelques mois, voire des années d’expérience sur le terrain.
  • Une formation en coaching :
Avoir les connaissances et l’expérience pour accompagner les chefs d’entreprise est une chose, avoir les capacités pour transmettre ces idées et inspirer en est une autre. Heureusement, de nombreux centres proposent une formation en coaching, dont coaching en entreprise.

Pourquoi suivre une formation reconnue ?

Dans le coaching en entreprise, la crédibilité est vitale. En effet, la plupart des coachs en entreprise travaillent pour leur compte. Afin de se construire un bon réseau professionnel, ils doivent avoir non seulement les connaissances et expériences nécessaires, mais s’armer de références solides et crédibles. Apparu il y a quelques années, le coaching s’est aujourd’hui professionnalisé et est un métier reconnu par l’État au grand soulagement des entreprises. Enregistré au RNCP niveau 6, une formation reconnue et certifiée est aujourd’hui l’équivalent d’un Bacc + 3 – Bacc + 4. Certaines entreprises exigent même la présentation d’une certification ICF avant d’engager un coach. Voilà pourquoi pour devenir coach en entreprise, il est aujourd’hui primordial de suivre une formation reconnue. Les entreprises doivent après tout confier leur bien-être à un étranger et une certification reconnue est pour les dirigeants l’assurance que leur entreprise est entre de bonnes mains.